retour

Actualité de la Commission Perspectives Système et Réseau

La Commission perspectives système et réseau (CPSR) est en charge de la concertation sur l'évolution long terme du système électrique et du développement du réseau. L’ensemble des parties prenantes (fournisseurs, producteurs, distributeurs d’électricité et de gaz, organisations professionnelles, ONG, think tanks, universitaires, institutions, …) y sont invitées à débattre.

Les travaux concertés dans le cadre de la CPSR couvrent un large champ de sujets :
- analyses technico-économiques sur l'évolution du mix électrique à l'horizon 5 ans, 10 ans, 15 ans, 30 ans...
- étude de sécurité d'approvisionnement à moyen terme (horizon 2025)
- analyses thématiques sur certains enjeux spécifiques d'évolution du système électrique : mobilité électrique, hydrogène...
- besoins d'évolution du réseau à l'horizon 15 ans.

L'ensemble des documents des groupes de travail et de concertation sont publiés dans la médiathèque située en bas de page.

 

ACTUALITES

27 septembre 2019 :
La Commission perspectives système et réseau s'est réunie en session plénière afin d'échanger sur les travaux d'analyse en cours sur l'évolution du système électrique en lien avec le Bilan prévisionnel.

La réunion a porté sur quatre sujets principaux :
- les premiers éléments de retour d'expérience sur le fonctionnement du système durant les canicules de l'été 2019 ;
- le Bilan prévisionnel 2019 : état de l'avancement de l'analyse de sécurité d'approvisionnement à moyen terme (2020-2025) ;
- les études complémentaires sur le développement de l'électricité dans les usages (mobilité, hydrogène, chauffage) ;
- l'état des lieux des travaux et de la concertation sur le futur bilan prévisionnel de long terme (scénarios à l'horizon 2050).

Consulter le support de présentation de la réunion plénière de la CPSR du 27/09/2019

 

 

 

17 septembre 2019 :
Publication du schéma décennal de développement du réseau (SDDR)

Le 17 septembre, RTE a publié son schéma d'évolution du réseau électrique à l'horizon 2035. Pour cette édition, et dans le cadre de la refonte de ses scénarios entamée en 2017, RTE présente un nouveau SDDR, entièrement repensé afin d’être le pendant du Bilan prévisionnel côté réseau et constituer un outil de mise en débat des grandes orientations sur le développement des réseaux ainsi qu’un vecteur de déclinaison opérationnelle de la PPE.

Le document présente l’évolution de l’ensemble des enjeux sur le réseau de transport – industriels, sociétaux, environnementaux et financiers (dépenses d’investissement et d’exploitation) – et articule des trajectoires financières détaillées. Il décrit les grands chantiers industriels à mener dans les prochaines années pour maintenir la performance du réseau et la qualité d'alimentation des consommateurs, et accompagner la transition énergétique et l'évolution du mix électrique.

L'élaboration de ce schéma a fait l'objet d'une large concertation auprès de l'ensemble des parties prenantes du secteur réunies au sein de la Commission perspectives système et réseau. Il est désormais transmis au ministre de la Transition écologique et solidaire et soumis à l'examen de la Commission de régulation de l'énergie

Consulter la synthèse des principaux résultats

Consulter le rapport complet

 

 

2 juillet 2019 :
Lancement des groupes de travail sur l'élaboration des scénarios à horizon 2050

Pour répondre à certaines demandes des parties prenantes et conformément aux orientations présentées lors de la réunion plénière de la CPSR du 17 mai 2019, les prochains scénarios de long terme élaborées par RTE dans le cadre du Bilan prévisionnel iront jusqu'à l'horizon 2050.

Afin renforcer la transparence et la robustesse des analyses, la concertation s'appuiera sur des groupes de travail thématiques réunissant l’ensemble des experts et parties prenantes intéressées. Les premières réunions de plusieurs groupes de travail (GT consommation, GT base climatique et GT scénarisation) ont eu lieu entre mars et juillet et les supports de présentation sont accessibles dans la médiathèque ci-dessous.

Le lancement d'autres groupes de travail est prévu au second semestre 2019 avec des réunions portant sur l'ensemble des thématiques des scénarios de long terme du mix électrique : la consommation, la base climatique, la scénarisation, les interfaces entre l'électricité et les autres vecteurs, la modélisation de la production, les flexibilités, la représentation des attentes de la société ou encore l’inertie et la stabilité du réseau… Les dates des réunions seront progressivement précisées par RTE.

Accéder au document de présentation des travaux sur la base climatique

Accéder au document de travail sur la scénarisation

 

 

 

18 juin 2019 :
Lancement de la consultation publique sur le cadrage et les hypothèses du Bilan prévisionnel 2019

Dans le cadre de ses missions et conformément au Code de l’énergie, RTE établit périodiquement un Bilan prévisionnel pluriannuel de l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité en France. Le Bilan prévisionnel 2019, qui sera publié à l'automne, vise à actualiser l'analyse de sécurité d'approvisionnement sur l’horizon moyen terme 2020-2025. Conformément aux orientations discutées lors de la Commission Perspectives système et réseau du 17 mai 2019, RTE lance un appel à contributions, visant à solliciter les acteurs sur les éléments nécessaires à l’élaboration de cet exercice. L’appel à contributions a pour ambition de renforcer le partage et la transparence sur les hypothèses et la méthodologie utilisées dans le cadre de l’analyse de l’équilibre offre-demande du Bilan prévisionnel.

Les parties prenantes peuvent se positionner sur tout ou partie des hypothèses dans le cadre de leur réponse. Elles sont invitées à répondre au document de consultation en langue française, avant le 5 juillet 2019 inclus sur la page dédiée du site Concerte ou par mail à l’adresse indiquée dans le document. Toute réponse sera considérée par défaut comme publique, sauf demande contraire de la part du répondant.

Accéder à l'appel à contributions sur le Bilan prévisionnel 2019

 

 

15 mai 2019 :
RTE publie les principaux résultats de l'étude sur les enjeux du développement de l'électromobilité pour le système électrique
, menée en concertation avec les parties prenantes intéressées dans le cadre d'un groupe de travail copiloté par RTE et l'AVERE France. Cette étude vise à approfondir l'analyse des impacts de l'électromobilité sur le système électrique, en lien avec différents modèles de pilotage de la recharge, et des opportunités économiques et environnementales pour la collectivité.

Un rapport complet, contenant le détail de la méthodologie, des hypothèses et des résultats de l'étude, sera publié prochainement.

Consulter le rapport de synthèse des principaux résultats de l'étude "mobilité électrique"

 

 

 

CALENDRIER

27/09/2019 : Réunion plénière de la CPSR

18/10/2019 : Réunion n°4 du GT consommation sur l'industrie

 

 

 

 

MÉDIATHÈQUE

Réunions plénières de la CPSR

Bilan prévisionnel (BP)

Schéma décennal de développement du réseau (SDDR)

GT électromobilité

GT consommation

Scénarios 2050 - GT base climatique

Scénarios 2050 - GT scénarisation

Scénarios 2050 - GT hydrogène / interfaces électricité - autres vecteurs