retour

Actualité de la Commission Perspectives Système et Réseau

La Commission Perspectives Système et Réseau (CPSR) est en charge de la concertation sur l'évolution long terme du système électrique et du développement du réseau. L’ensemble des parties prenantes (fournisseurs, producteurs, distributeurs d’électricité et de gaz, organisations professionnelles, ONG, think tanks, universitaires, institutions, …) y sont invitées à débattre.

 

ACTUALITES

2 juillet 2019 :
Lancement des groupes de travail sur l'élaboration des scénarios à horizon 2050

Pour répondre à certaines demandes des parties prenantes et conformément aux orientations présentées lors de la réunion plénière de la CPSR du 17 mai 2019, les prochains scénarios de long terme élaborées par RTE dans le cadre du Bilan prévisionnel iront jusqu'à l'horizon 2050.

Afin renforcer la transparence et la robustesse des analyses, la concertation s'appuiera sur des groupes de travail thématiques réunissant l’ensemble des experts et parties prenantes intéressées. Les premières réunions de plusieurs groupes de travail (GT consommation, GT base climatique et GT scénarisation) ont eu lieu entre mars et juillet et les supports de présentation sont accessibles dans la médiathèque ci-dessous.

Le lancement d'autres groupes de travail est prévu au second semestre 2019 avec des réunions portant sur l'ensemble des thématiques des scénarios de long terme du mix électrique : la consommation, la base climatique, la scénarisation, les interfaces entre l'électricité et les autres vecteurs, la modélisation de la production, les flexibilités, la représentation des attentes de la société ou encore l’inertie et la stabilité du réseau… Les dates des réunions seront progressivement précisées par RTE.

Accéder au document de présentation des travaux sur la base climatique

Accéder au document de travail sur la scénarisation

 

 

18 juin 2019 :
Lancement de la consultation publique sur le cadrage et les hypothèses du Bilan prévisionnel 2019.

Dans le cadre de ses missions et conformément au Code de l’énergie, RTE établit périodiquement un Bilan prévisionnel pluriannuel de l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité en France. Le Bilan prévisionnel 2019, qui sera publié à l'automne, vise à actualiser l'analyse de sécurité d'approvisionnement sur l’horizon moyen terme 2020-2025. Conformément aux orientations discutées lors de la Commission Perspectives système et réseau du 17 mai 2019, RTE lance un appel à contributions, visant à solliciter les acteurs sur les éléments nécessaires à l’élaboration de cet exercice. L’appel à contributions a pour ambition de renforcer le partage et la transparence sur les hypothèses et la méthodologie utilisées dans le cadre de l’analyse de l’équilibre offre-demande du Bilan prévisionnel.

Les parties prenantes peuvent se positionner sur tout ou partie des hypothèses dans le cadre de leur réponse. Elles sont invitées à répondre au document de consultation en langue française, avant le 5 juillet 2019 inclus sur la page dédiée du site Concerte ou par mail à l’adresse indiquée dans le document. Toute réponse sera considérée par défaut comme publique, sauf demande contraire de la part du répondant.

Accéder à l'appel à contributions sur le Bilan prévisionnel 2019

 

 

17 mai 2019 :
La Commission Perspectives Système et Réseau s'est réunie en session plénière afin d'échanger sur l'état d'avancement des travaux engagés sur l'évolution du système électrique.

La réunion s'est articulée autour de trois horizons d'étude :

- Horizon 2025 : suite des travaux sur l'analyse de la sécurité d'approvisionnement à moyen terme ;
- Horizon 2030-2035 : état des lieux des travaux complémentaires sur les scénarios du BP 2017 et de la PPE ;
- Horizon 2050 : cadrage des travaux sur les futurs scénarios de long terme à horizon 2050.

Consulter le support de présentation de la réunion plénière de la CPSR du 17/05/2019

 

 

15 mai 2019 :
RTE publie les principaux résultats de l'étude sur les enjeux du développement de l'électromobilité pour le système électrique
, menée en concertation avec les parties prenantes intéressées dans le cadre d'un groupe de travail copiloté par RTE et l'AVERE France. Cette étude vise à approfondir l'analyse des impacts de l'électromobilité sur le système électrique, en lien avec différents modèles de pilotage de la recharge, et des opportunités économiques et environnementales pour la collectivité.

Un rapport complet, contenant le détail de la méthodologie, des hypothèses et des résultats de l'étude, sera publié prochainement.

Consulter le rapport de synthèse des principaux résultats de l'étude "mobilité électrique"

 

 

 

3 avril 2019 :
RTE remet au ministre un rapport d'analyses complémentaires sur l'équilibre offre-demande d'électricité à moyen terme

Le Bilan prévisionnel 2018 réalisé par RTE confirmait la possibilité de fermer graduellement les centrales au charbon et les deux réacteurs de Fessenheim d’ici 2022, sans dégrader la sécurité d’approvisionnement, sous certaines hypothèses. Le ministre de la Transition écologique et solidaire a demandé à RTE des analyses complémentaires sur « certains scénarios particulièrement contraints », allant au-delà des hypothèses déjà analysées. Ces analyses, rendues publiques début avril, confirment et prolongent les analyses du Bilan prévisionnel 2018.

Consulter le rapport d'analyses complémentaires remis au ministre

Consulter la synthèse du Bilan prévisionnel 2018

Consulter le cahier de variantes du Bilan prévisionnel 2018

Voir la médiathèque ci-dessous pour les volets régionaux

 

 

 

 

CALENDRIER

12/09/2019 : GT "hydrogène et interfaces gaz-électricité"

16/09/2019 : GT consommation n°3 sur le secteur tertiaire

27/09/2019 : Réunion plénière de la CPSR

 

 

 

MÉDIATHÈQUE

Réunions plénières de la CPSR

Bilan prévisionnel (BP)

Schéma décennal de développement du réseau (SDDR)

GT électromobilité

GT consommation

Scénarios 2050 - GT base climatique

Scénarios 2050 - GT scénarisation

 

Accéder à la Commission Perspectives Système et Réseau

Pour consulter l'ensemble de la documentation relative à la CPSR et répondre aux appels à contribution directement sur le site concerte, nous vous invitons à demander votre accès via le formulaire de demande d'accès, en cochant la case "Commission Perspectives Système et Réseau" et en décochant les autres cases.