retour

Actualité de la Commission Perspectives Système et Réseau

La Commission perspectives système et réseau (CPSR) est en charge de la concertation sur l'évolution long terme du système électrique et du développement du réseau. L’ensemble des parties prenantes (fournisseurs, producteurs, distributeurs d’électricité et de gaz, organisations professionnelles, ONG, think tanks, universitaires, institutions, …) y sont invitées à débattre.

Les travaux concertés dans le cadre de la CPSR couvrent un large champ de sujets :
- analyses technico-économiques sur l'évolution du mix électrique à l'horizon 5 ans, 10 ans, 15 ans, 30 ans...
- étude de sécurité d'approvisionnement à moyen terme (horizon 2025)
- analyses thématiques sur certains enjeux spécifiques d'évolution du système électrique : mobilité électrique, hydrogène...
- besoins d'évolution du réseau à l'horizon 15 ans.

L'ensemble des documents des groupes de travail et de concertation sont publiés dans la médiathèque située en bas de page.

 

ACTUALITES

28 février 2020 : Réunion plénière de la Commission perspectives système et réseau sur les scénarios 2050

La Commission perspectives système et réseau s'est réunie en session plénière le 28 février 2020. Cette réunion a été entièrement consacrée au cadrage des scénarios de mix électrique à l'horizon 2050.

Elle a permis de partager et d'échanger avec l'ensemble des parties prenantes sur les éléments de cadrage des scénarios 2050 (méthodologie, hypothèses et variantes étudiées), le bilan des travaux des premiers groupes de travail, les orientations spécifiques liées à l'étude des scénarios 100% EnR ainsi que sur les trajectoires envisagées pour les scénarios d'étude (scénarios 100% EnR et scénarios EnR+nucléaire).

Les travaux des groupes de travail se poursuivent selon le calendrier transmis aux participants à la concertation et indiqué ci-dessous.

Support de la réunion plénière de la CPSR du 28 février 2020

 

 

 

20 février 2020 :
Publication du rapport technique du Bilan prévisionnel 2019 et d'une note d'analyse sur les bilans d'émissions de CO2

Le 20 février, RTE a publié sur le rapport technique complet du Bilan prévisionnel 2019. Ce document complète et approfondit les principaux résultats publiés dans la synthèse de novembre 2019, avec en particulier des analyses sur la pointe de consommation journalière, la description des hypothèses retenues pour l’évolution des parcs de production en France et en Europe, des analyses approfondies des stress tests, le détail des résultats des différentes variantes, la description détaillée des actions de maîtrise de la consommation d’électricité à la pointe identifiées en levier, ou encore des compléments sur les caractéristiques du système électrique sur la période 2020-2025.

La publication du rapport complet est accompagnée d’une note synthétique apportant des précisions sur les bilans CO2 établis dans le Bilan prévisionnel et sur l’impact des énergies renouvelables et des nouveaux usages. Celle-ci apporte des évaluations sur l'influence du développement des énergies renouvelables sur la production des différentes filières électriques (en particulier nucléaire et thermique fossile) ainsi que sur les effets induits sur les émissions de gaz à effet de serre du système électrique européen.

Consulter le rapport technique du Bilan prévisionnel 2019

Consulter la note d'analyse sur les émissions de CO2

 

 

 

22 janvier 2020 :
Publication du rapport sur l'hydrogène bas-carbone - Atouts et enjeux pour le système électrique à l'horizon 2035

Le 22 janvier, RTE a publié sur les enjeux du développement de la production d'hydrogène par électrolyse sur les quinze prochaines années. 

Cette étude s'intègre dans le cadre des prolongements du Bilan prévisionnel visant à analyses spécifiquement l'intégration de nouveaux usages de l'électricité au système (en particulier, mobilité électrique, production d'hydrogène bas-carbone et chauffage / bâtiments), à l'horizon de la PPE. L'étude permet également de répondre à une demande du ministre dans le cadre du plan hydrogène d'étudier les services que les électrolyseurs peuvent rendre au système électrique. Elle a fait l'objet d'une discussion en concertation avec les parties prenantes dans le cadre des groupes de travail mis en place par RTE au sein de la Commission perspectives système et réseau.

L'analyse porte sur les enjeux liés au développement de l'électrolyse sur les plans technique, environnemental (émissions de gaz à effet de serre) et économique (vue de la collectivité et vue des acteurs), pour plusieurs modes de fonctionnement des électrolyseurs. Elle confirme la capacité du système électrique à accueillir le développement de l'hydrogène bas-carbone, souligne les effets importants associés à ce développement pour la réduction des émissions de l'industrie en France à moyen terme et met en évidence le besoin de soutien public pour développer la filière.

A long terme, l'hydrogène pourra offrir une solution de stockage saisonnier complémentaire au système électrique, notamment dans des scénarios avec une part importante d'énergies renouvelables. L'analyse de tels scénarios fait l'objet de travaux spécifiques en concertation avec l'ensemble des parties prenantes.

Consulter le rapport sur l'hydrogène bas-carbone

 

 

 

20 novembre 2019 :
Publication du Bilan prévisionnel 2019

Le 20 novembre, RTE a publié l'édition 2019 du Bilan prévisionnel de l'équilibre offre-demande d'électricité en France. Prévu par le code de l'énergie, le Bilan prévisionnel constitue un document de référence sur la sécurité d’approvisionnement électrique en France et les perspectives d’évolution du système. Comme pour les précédentes éditions, l'élaboration de ce document a été réalisée en concertation avec l'ensemble des participants à la Commission perspectives système et réseau (présentation et échanges en réunion plénière, consultation publique sur le cadrage de l'étude et les hypothèses). 

Cette nouvelle édition actualise le diagnostic sur la sécurité d'approvisionnement du système électrique sur la période 2019-2025. Elle met en évidence trois périodes : (i) un système ajusté mais sans marges d'ici 2021, (ii) une période de forte vigilance sur la sécurité d'approvisionnement à l'horizon 2022-2023, dans un contexte de transition du système marquée par la fermeture de moyens pilotables en France (centrale de Fessenheim, centrales au charbon) et en Europe, un planning chargé de maintenance des réacteurs nucléaires et un retard significatif de la mise en service de l’EPR de Flamanville, et (iii) une situation qui s'améliore au-delà de 2023 avec l'accélération du développement des énergies renouvelables (notamment raccordement des parcs éoliens en mer) et la mise en service de l'EPR.

L'étude précise par ailleurs l'évaluation des leviers d'amélioration identifiés dans le rapport d'analyses complémentaires remis en avril (maîtrise de la consommation, optimisation du placement et de la durée des arrêts de réacteurs nucléaires, maintien en disponibilité ou conversion à la biomasse de la centrale de Cordemais). Elle décrit également les caractéristiques d'un système électrique en transition sur les prochaines années.

Un rapport complet contenant le détail des hypothèses et des résultats sur l'ensemble des variantes sera mis à disposition dans les prochaines semaines.

Consulter la synthèse des principaux résultats

 

 

 

27 septembre 2019 :
La Commission perspectives système et réseau s'est réunie en session plénière afin d'échanger sur les travaux d'analyse en cours sur l'évolution du système électrique en lien avec le Bilan prévisionnel.

La réunion a porté sur quatre sujets principaux :
- les premiers éléments de retour d'expérience sur le fonctionnement du système durant les canicules de l'été 2019 ;
- le Bilan prévisionnel 2019 : état de l'avancement de l'analyse de sécurité d'approvisionnement à moyen terme (2020-2025) ;
- les études complémentaires sur le développement de l'électricité dans les usages (mobilité, hydrogène, chauffage) ;
- l'état des lieux des travaux et de la concertation sur le futur bilan prévisionnel de long terme (scénarios à l'horizon 2050).

Consulter le support de présentation de la réunion plénière de la CPSR du 27/09/2019

 

 

 

17 septembre 2019 :
Publication du schéma décennal de développement du réseau (SDDR)

Le 17 septembre, RTE a publié son schéma d'évolution du réseau électrique à l'horizon 2035. Pour cette édition, et dans le cadre de la refonte de ses scénarios entamée en 2017, RTE présente un nouveau SDDR, entièrement repensé afin d’être le pendant du Bilan prévisionnel côté réseau et constituer un outil de mise en débat des grandes orientations sur le développement des réseaux ainsi qu’un vecteur de déclinaison opérationnelle de la PPE.

Le document présente l’évolution de l’ensemble des enjeux sur le réseau de transport – industriels, sociétaux, environnementaux et financiers (dépenses d’investissement et d’exploitation) – et articule des trajectoires financières détaillées. Il décrit les grands chantiers industriels à mener dans les prochaines années pour maintenir la performance du réseau et la qualité d'alimentation des consommateurs, et accompagner la transition énergétique et l'évolution du mix électrique.

L'élaboration de ce schéma a fait l'objet d'une large concertation auprès de l'ensemble des parties prenantes du secteur réunies au sein de la Commission perspectives système et réseau. Il est désormais transmis au ministre de la Transition écologique et solidaire et soumis à l'examen de la Commission de régulation de l'énergie

Consulter la synthèse des principaux résultats

Consulter le rapport complet

 

 

 

CALENDRIER

26/02/2020 : Réunion du GT9 sur les coûts et l'analyse économique

28/02/2020 : Réunion plénière de la CPSR, consacrée aux scénarios 2050 du Bilan prévisionnel

14/04/2020 (nouvelle date) : Réunion du GT2 consommation (retours sur les appels à contribution et cadrage des trajectoires 2050)

24/04/2020 : Réunion du GT7 flexibilité / mobilité électrique

29/04/2020 : Réunion du GT8 fonctionnement du système électrique

 

 

MÉDIATHÈQUE

Réunions plénières de la CPSR

Bilan prévisionnel (BP)

Schéma décennal de développement du réseau (SDDR)

GT électromobilité

Scénarios 2050 - GT consommation

Scénarios 2050 - GT référentiel climatique (effets du climat sur le système électrique)

Scénarios 2050 - GT scénarisation

Scénarios 2050 - GT hydrogène / interfaces électricité - autres vecteurs

Scénarios 2050 - GT représentation des dynamiques sociétales

Scénarios 2050 - GT environnement