retour

Actualité de la Commission Perspectives Système et Réseau

La Commission perspectives système et réseau (CPSR) est en charge de la concertation sur l'évolution long terme du système électrique et du développement du réseau. L’ensemble des parties prenantes (fournisseurs, producteurs, distributeurs d’électricité et de gaz, organisations professionnelles, ONG, think tanks, universitaires, institutions, …) y sont invitées à débattre.

Les travaux concertés dans le cadre de la CPSR couvrent un large champ de sujets :
- analyses technico-économiques sur l'évolution du mix électrique à l'horizon 5 ans, 10 ans, 15 ans, 30 ans...
- étude de sécurité d'approvisionnement à moyen terme (horizon 2025)
- analyses thématiques sur certains enjeux spécifiques d'évolution du système électrique : mobilité électrique, hydrogène...
- besoins d'évolution du réseau à l'horizon 15 ans.

L'ensemble des documents des groupes de travail et de concertation sont publiés dans la médiathèque située en bas de page.

 

ACTUALITES

 

26 juin 2020 : Lancement de la consultation publique sur les hypothèses et le cadrage du Bilan prévisionnel 2020 (études sur la sécurité d'approvisionnement du système électrique à moyen terme sur la période 2020-2030)

Dans le cadre de ses missions et conformément au Code de l’énergie, RTE établit périodiquement un Bilan prévisionnel pluriannuel de l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité en France. Le Bilan prévisionnel 2020, qui sera publié à l'automne, vise à analyser l'état du système électrique et de la sécurité d'approvisionnement sur la période 2020-2030. Il présentera des perspectives réactualisées, qui intègreront en particulier les conséquences de la crise sanitaire.

Comme chaque année, RTE lance un appel à contributions, visant à solliciter les acteurs sur les éléments nécessaires à l’élaboration de cet exercice et à renforcer le partage et la transparence sur les hypothèses et la méthodologie utilisée pour l'analyse. Cet appel à contributions se décline en une synthèse et un document complet.

Les parties prenantes peuvent se positionner sur tout ou partie des hypothèses dans le cadre de leur réponse. Elles sont invitées à répondre au document de consultation en langue française, avant le 17 juillet 2020 inclus sur la page dédiée du site Concerte ou par mail à l’adresse indiquée dans le document.

Consulter la synthèse de la consultation publique sur le Bilan prévisionnel 2020

Consulter le document complet de consultation publique sur le Bilan prévisionnel 2020

 

 

11 juin 2020 : Publication d'analyses sur la sécurité d'approvisionnement : passage de l'été et répercussions de la crise sanitaire sur l'approvisionnement en électricité pour l'hiver 2020-2021

La crise sanitaire liée au virus COVID-19 a momentanément ralenti le rythme de développement de nouvelles installations de production, ainsi que les activités de maintenance des centrales de production, notamment pour les réacteurs nucléaires. Dans ces circonstances, la disponibilité du parc de production d'électricité sera, au cours des prochains mois, plus limitée que lors des années précédentes.

Au cours des mois d'avril et de mai, RTE a réalisé des analyses pour évaluer l'impact sur la sécurité d'approvisionnement des prochains mois. Ces analyses ont été présentées par la Ministre de la Transition écologique et solidaire et le président du directoire de RTE le 11 juin 2020.

Pour l'été 2020, la sécurité d’approvisionnement des Français devrait être assurée, même en cas de canicule ou de sécheresse, avec des périodes d’imports depuis les pays voisins.

Pour l'hiver 2020-2021, l'analyse préliminaire met en évidence une situation inédite conduisant à une forte vigilance, dès le mois d'octobre. Ces analyses seront affinées dans les mois à venir en fonction du niveau de reprise de la consommation d’électricité, de la météo et de la durée effective des arrêts des réacteurs nucléaires.

Consulter l'analyse préliminaire des répercussions de la crise sanitaire sur l'hiver 2020-2021

Consulter l'analyse sur le passage de l'été 2020

 

 

 

8 avril 2020 : Premiers éléments d'analyse des impacts de la crise sanitaire (COVID-19) sur le système électrique

La crise sanitaire liée au virus COVID-19, qui se propage actuellement à l’échelle mondiale, a une forte influence sur le système électrique.

En particulier, la consommation d’électricité a diminué de manière spectaculaire dès que les mesures de confinement ont été adoptées. Or l’évolution de la consommation d’électricité est considérée comme un bon indicateur de l’activité économique et des comportements de masse (en niveau, structure et répartition géographique).

Au-delà, le fonctionnement du système électrique et la continuité de l’approvisionnement en électricité en cette période d’urgence sanitaire suscitent des interrogations de la part de nombreux commentateurs.

RTE publie un document recensant de premiers éléments de réponse aux questions les plus fréquemment posées, relatives à la consommation d’électricité, mais également à la production d’électricité, aux émissions de CO2 et à la situation économique dans son ensemble.

Consulter le document sur les impacts de la crise sanitaire sur le système électrique

 

 

28 février 2020 : Réunion plénière de la Commission perspectives système et réseau sur les scénarios 2050

La Commission perspectives système et réseau s'est réunie en session plénière le 28 février 2020. Cette réunion a été entièrement consacrée au cadrage des scénarios de mix électrique à l'horizon 2050.

Elle a permis de partager et d'échanger avec l'ensemble des parties prenantes sur les éléments de cadrage des scénarios 2050 (méthodologie, hypothèses et variantes étudiées), le bilan des travaux des premiers groupes de travail, les orientations spécifiques liées à l'étude des scénarios 100% EnR ainsi que sur les trajectoires envisagées pour les scénarios d'étude (scénarios 100% EnR et scénarios EnR+nucléaire).

Les travaux des groupes de travail se poursuivent selon le calendrier transmis aux participants à la concertation et indiqué ci-dessous.

Support de la réunion plénière de la CPSR du 28 février 2020

 

 

20 février 2020 :
Publication du rapport technique du Bilan prévisionnel 2019 et d'une note d'analyse sur les bilans d'émissions de CO2

Le 20 février, RTE a publié sur le rapport technique complet du Bilan prévisionnel 2019. Ce document complète et approfondit les principaux résultats publiés dans la synthèse de novembre 2019, avec en particulier des analyses sur la pointe de consommation journalière, la description des hypothèses retenues pour l’évolution des parcs de production en France et en Europe, des analyses approfondies des stress tests, le détail des résultats des différentes variantes, la description détaillée des actions de maîtrise de la consommation d’électricité à la pointe identifiées en levier, ou encore des compléments sur les caractéristiques du système électrique sur la période 2020-2025.

La publication du rapport complet est accompagnée d’une note synthétique apportant des précisions sur les bilans CO2 établis dans le Bilan prévisionnel et sur l’impact des énergies renouvelables et des nouveaux usages. Celle-ci apporte des évaluations sur l'influence du développement des énergies renouvelables sur la production des différentes filières électriques (en particulier nucléaire et thermique fossile) ainsi que sur les effets induits sur les émissions de gaz à effet de serre du système électrique européen.

Consulter le rapport technique du Bilan prévisionnel 2019

Consulter la note d'analyse sur les émissions de CO2

 

 

 

22 janvier 2020 :
Publication du rapport sur l'hydrogène bas-carbone - Atouts et enjeux pour le système électrique à l'horizon 2035

Le 22 janvier, RTE a publié sur les enjeux du développement de la production d'hydrogène par électrolyse sur les quinze prochaines années. 

Cette étude s'intègre dans le cadre des prolongements du Bilan prévisionnel visant à analyses spécifiquement l'intégration de nouveaux usages de l'électricité au système (en particulier, mobilité électrique, production d'hydrogène bas-carbone et chauffage / bâtiments), à l'horizon de la PPE. L'étude permet également de répondre à une demande du ministre dans le cadre du plan hydrogène d'étudier les services que les électrolyseurs peuvent rendre au système électrique. Elle a fait l'objet d'une discussion en concertation avec les parties prenantes dans le cadre des groupes de travail mis en place par RTE au sein de la Commission perspectives système et réseau.

L'analyse porte sur les enjeux liés au développement de l'électrolyse sur les plans technique, environnemental (émissions de gaz à effet de serre) et économique (vue de la collectivité et vue des acteurs), pour plusieurs modes de fonctionnement des électrolyseurs. Elle confirme la capacité du système électrique à accueillir le développement de l'hydrogène bas-carbone, souligne les effets importants associés à ce développement pour la réduction des émissions de l'industrie en France à moyen terme et met en évidence le besoin de soutien public pour développer la filière.

A long terme, l'hydrogène pourra offrir une solution de stockage saisonnier complémentaire au système électrique, notamment dans des scénarios avec une part importante d'énergies renouvelables. L'analyse de tels scénarios fait l'objet de travaux spécifiques en concertation avec l'ensemble des parties prenantes.

Consulter le rapport sur l'hydrogène bas-carbone

 

 

 

CALENDRIER

25/09/2020 : Réunion plénière de la CPSR

01/10/2020 : Réunion du GT1 climat : modélisation de l'hydraulique et effets du changement climatique

16/10/2020 : Réunion du GT7 flexibilité : projections sur les gisements de flexibilité de la demande

04/11/2020 : Réunion du GT5 dynamiques sociétales : cadrage des analyses et zoom sur l'acceptabilité des actifs

17/11/2020 : Réunion du GT4 interfaces électricité et autres vecteurs : trajectoires sur l'hydrogène

27/11/2020 : Réunion du GT6 environnement : précisions sur le cadrage et premiers résultats

 

 

MÉDIATHÈQUE

Réunions plénières de la CPSR

Bilan prévisionnel (BP)

Schéma décennal de développement du réseau (SDDR)

Scénarios 2050 - GT1 référentiel climatique (effets du climat sur le système électrique)

Scénarios 2050 - GT2 consommation

Scénarios 2050 - GT3 cadrage et scénarisation

Scénarios 2050 - GT4 hydrogène / interfaces électricité - autres vecteurs

Scénarios 2050 - GT5 représentation des dynamiques sociétales

Scénarios 2050 - GT6 environnement

Scénarios 2050 - GT7 flexibilité

Scénarios 2050 - GT8 fonctionnement du système électrique

Scénarios 2050 - GT9 coûts

 

GT électromobilité (2018-2019)